Une ancienne coutume juive veut que l'on récite chaque jour le chapitre des Psaumes correspondant aux années de son âge. Ainsi, à chaque anniversaire, on entame la lecture du chapitre correspondant à l'année dans laquelle on rentre. Les 'Hassidim et les sympathisants du Rabbi ont également pour coutume de réciter chaque jour le chapitre du Rabbi. Le 11 Nissan (mardi 3 avril 2012) marque cette année le 110ème anniversaire de la naissance du Rabbi, et donc, nous commençons à réciter pour lui le chapitre 111. Ce chapitre des Psaumes a été composé suivant l'alphabet hébraïque. Chaque verset contient des séries de deux ou trois mots qui commencent avec des lettres hébraïques dans l'ordre alphabétique. Le Psaume est court – seulement 10 versets –, mais important. Il décrit les grandes œuvres que D.ieu a opérées dans la Création. Le sixième verset est central à ce thème. Il s'énonce ainsi : « Il a déclaré la puissance de Ses œuvres à Son peuple, en disant : Qu'Il leur donnera l'héritage des nations. » Ce verset sert de base à l'introduction du commentaire sur la Torah de Rachi, le principal commentateur. Rachi cite Rabbi Its'hak et explique que la Torah commence par la création du monde pour établir la première et plus fondamentale de toutes les lois : le monde et tout ce qu'il contient appartient à D.ieu. D.ieu a donc le droit et le pouvoir de donner quoi que ce soit dans le monde à qui Il le désire. Le but de cette affirmation n'est pas tant de convaincre les nations non-juives quant à la légitimité de la revendication du peuple juif sur la terre d'Israël que de renforcer le peuple juif, si et quand – à D.ieu ne plaise – il hésite au sujet de son droit de posséder toute la terre d'Israël. D.ieu a légué la Terre Sainte à Son peuple. Il y a aussi, bien sûr, une explication plus profonde à ce verset. Le Rabbi explique que le but de la descente de l'âme en exil, parmi les nations du monde, est d'élever l'univers tout entier à la Divinité. La force de cela nous vient de D.ieu. Car, selon les enseignements 'hassidiques, « Il a déclaré la puissance de Ses œuvres à Son peuple » signifie que D.ieu a donné le pouvoir à Son peuple d'élever tout ce qui doit être élevé. Telle fut la mission qui nous fut impartie lors de notre sortie d'Égypte, il y a plus de 33 siècles : recevoir la Torah et la mettre en pratique au sein du monde matériel, pour raffiner le monde et le préparer à l'ère messianique, à la liberté intrinsèque. Ce vendredi soir, alors que nous serons tous attablés pour le Seder de Pessa'h, sachons puiser de nouvelles forces de liberté, à travers le récit de la Haggada, la consommation de la Matsa Chemoura et des 4 verres de vin, et la conscience profonde que D.ieu a ouvert les portes de la Délivrance. |