| Une ancienne coutume juive veut que l'on récite chaque jour le chapitre des     Psaumes correspondant aux années de son âge. Ainsi, à chaque    anniversaire, on entame la lecture     du chapitre correspondant à l'année dans laquelle on rentre. Les    'Hassidim et les sympathisants du     Rabbi ont également pour coutume de réciter chaque jour le chapitre du Rabbi. Le 11 Nissan (mardi 3 avril 2012) marque cette année le 110ème    anniversaire de la naissance du Rabbi,     et donc, nous commençons à réciter pour lui le chapitre 111. Ce chapitre des Psaumes a été composé suivant l'alphabet hébraïque. Chaque     verset contient des séries de deux ou trois mots qui commencent avec des lettres     hébraïques dans l'ordre alphabétique. Le Psaume est court – seulement 10 versets     –, mais important. Il décrit les grandes œuvres que D.ieu a opérées dans la     Création. Le sixième verset est central à ce thème. Il s'énonce ainsi : « Il a déclaré     la puissance de Ses œuvres à Son peuple, en disant : Qu'Il leur donnera     l'héritage des nations. » Ce verset sert de base à     l'introduction du commentaire sur la Torah de Rachi, le principal     commentateur. Rachi cite Rabbi Its'hak et explique que la Torah commence par la     création du monde pour établir la première et plus fondamentale de toutes les     lois : le monde et tout ce qu'il contient appartient à D.ieu. D.ieu a donc le     droit et le pouvoir de donner quoi que ce soit dans le monde à qui Il le désire.     Le but de cette affirmation n'est pas tant de convaincre les nations non-juives     quant à la légitimité de la revendication du peuple juif sur la terre d'Israël     que de renforcer le peuple juif, si et quand – à D.ieu ne plaise – il    hésite au sujet de son droit de     posséder toute la terre d'Israël. D.ieu a légué la Terre Sainte à Son peuple. Il y a aussi, bien sûr, une explication plus profonde à ce verset. Le Rabbi     explique que le but de la descente de l'âme en exil, parmi les nations du monde,     est d'élever l'univers tout entier à la Divinité. La force de cela nous vient de     D.ieu. Car, selon les enseignements 'hassidiques, « Il a déclaré la puissance de     Ses œuvres à Son peuple » signifie que D.ieu a donné le pouvoir à Son peuple        d'élever tout ce qui doit être élevé. Telle fut la mission qui nous fut impartie lors de     notre sortie d'Égypte, il y a plus     de 33 siècles : recevoir la Torah et la mettre en pratique au sein du monde     matériel, pour raffiner le monde et le préparer à l'ère messianique, à la    liberté intrinsèque. Ce vendredi soir, alors que nous serons tous attablés pour le Seder de    Pessa'h, sachons puiser de     nouvelles forces de liberté, à travers le récit de la    Haggada, la consommation de la    Matsa Chemoura et des 4 verres de     vin, et la conscience profonde que D.ieu a ouvert les portes de la    Délivrance. |