Magazine hebdomadaire - Une page d'histoire...

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Sivan 27, 5771 · June 29, 2011
Une page d'histoire...

Extrait d'une lettre du Rabbi de décembre 1944 (traduction libre) :

Votre lettre... a réveillé des souvenirs de l'époque où nous étions ensemble à Vichy et à Nice, dans des circonstances auxquelles nous n'étions ni vous, ni moi, habitués.

Lorsqu'une personne est arrachée à son environnement habituel... c'est alors que certains traits de son caractère profond apparaissent tels qu'ils sont dans leur pureté, du fait qu'ils ne sont alors pas faussés par les attentes de la société. Souvent, ces traits révèlent le bien caché de cette personne, dont elle-même a pu ne pas être consciente, car il était occulté par les « manières » et les conventions sociales. Heureux est celui qui ne laisse pas ces qualités disparaître lorsqu'il retrouve par la suite la tranquillité...

Le 14 juin 1940, les armées de l'Allemagne nazie conquirent Paris. Un général français offrit au Rabbi un hébergement à la campagne, mais celui-ci, comprenant ce que signifiait réellement l'occupation nazie, déclina cette offre et fuit Paris dans l'un des derniers trains à quitter la ville. Au terme d'un périlleux voyage à travers la ligne de démarcation, le Rabbi et son épouse parvinrent à Vichy.

Ils demeurèrent à Vichy pendant quelques mois, puis s'établirent à Nice où ils restèrent jusqu'à leur départ final d'Europe. Pendant cette période, le beau-père du Rabbi – Rabbi Yossef Its'hak, qui avait survécu au bombardement et à l'occupation de Varsovie et était arrivé à New York en 1940 – mena une vigoureuse campagne pour les sauver et les amener en sécurité aux États-Unis.

La Rabbanit raconta plus tard que, tout au long de leur fuite devant l'avancée des Allemands, le Rabbi resta fidèle à son habitude de venir en aide autant qu'il le pouvait à ceux qui en avaient besoin, ainsi qu'à l'observance la plus méticuleuse des lois et des coutumes juives. De même, le Rabbi persista à se concentrer sur l'aspect positif de tout événement de la vie, fut-elle celle d'un réfugié, ayant fuit sa maison pour sauver sa vie.

Le 12 juin 1941, le Rabbi et la Rabbanit s'embarquèrent à bord du Serpa Pinto à Lisbonne, qui allait les amener aux États-Unis. Le lundi 23 juin – le 28 Sivan dans le calendrier hébraïque – à 10 h 30 du matin, le Rabbi et la Rabbanit arrivèrent à New York.


Cette semaine Magazine imprimable
Adapté d'un discours du Rabbi de Loubavitch
Spiritualité
Oui, mais... il y a un "mais" !
L'idée du karma est : vous ne pouvez pas échapper au système. Mais D.ieu a élevé Avraham au-dessus des étoiles...

par Tzvi Freeman
Galerie de nos Grands
(env. 5484-5567 ; 1724-1807)
L'une des figures remarquables de la galerie de nos grands hommes du 18e siècle fut Rabbi Haïm Joseph David Azoulaï, auteur, voyageur et père de la bibliothèque hébraïque moderne.

par Nissan Mindel
Mitsva Minutes
La mitsva de préserver sa santé
Si la Torah nous dit de clôturer des toits dangereux, il est évident que nous devons également nous protéger d'autres sources de danger. Les Sages juifs ont donné quelques exemples...

Paracha
Nombres 19, 2 - 22, 1
Au sujet de la vache rousse (et de son fils), deux sortes d'eau (celle qui apporte la vie et celle qui apporte la discorde), le décès de Myriam, celui de Aharon par "baiser divin", un serpent d'airain qui pointe vers le ciel, un cantique pour un puits et une bataille contre des géants...

Devinez qui ?
Qui était Og, pourquoi Moïse avait peur de lui, et qu'est-ce que cela nous enseigne sur le pouvoir protecteur d'un unique geste de bonté...

par Yossy Goldman



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.