Magazine hebdomadaire - La vache et sa leçon

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Adar 19, 5772 · March 13, 2012
La vache et sa leçon

Ce Chabbat un second rouleau de la Torah est extrait de l'arche dans lequel on lit la « Parachat Parah », un chapitre relatant les lois de la Vache rousse. Les cendres de la vache rousse (dont seulement neuf ont existé dans l'histoire) ont le pouvoir de retirer l'impureté spirituelle qui est causée par le contact avec un cadavre. La dixième et dernière vache rousse sera préparée par Machia'h, qui purifiera le peuple juif dans l'ère messianique.

La mitsva de la vache rousse est un excellent exemple de « 'hok », un commandement « illogique » qui transcende complètement l'entendement humain. En effet, alors que la personne sur laquelle on a aspergé l'eau mêlée aux cendres est purifiée, l'homme qui a effectué le rituel devient lui-même impur. La mitsva de la vache rousse a longtemps été tournée en dérision par le monde non-juif pour son apparente incohérence. Le Mauvais Penchant voudrait que les Juifs, eux aussi, se sentent mal à l'aise vis-à-vis de cette mitsva. Mais, comme les autres commandements dans cette catégorie, il nous rappelle que la base de notre observance de la Torah et des mitsvot n'est pas la mesure avec laquelle nous comprenons le Judaïsme et sommes « d'accord » avec lui. Car la foi juive en D.ieu est plus élevée que les limites de l'esprit humain.

Bien sûr, en tant qu'êtres humains dotés par D.ieu d'intellect, nous sommes tenus d'étudier la Torah et de la comprendre au mieux de notre capacité. La foi et l'intelligence sont les deux faces d'une même médaille, chacune complétant l'autre et assurant notre plénitude. Mais la base de tout est que la Torah est divine, et, à ce titre, une partie d'elle demeurera toujours au-delà de nos capacités intellectuelles.

La mitsva de la vache rousse contient donc une leçon importante : D.ieu nous a promis le Machia'h. Peu importe que cela fasse « sens » ou non, ou qu'il y ait des sceptiques qui tournent notre croyance en dérision. De la même manière que nos ancêtres furent délivrés d'Égypte par le mérite de leur foi, nous devons aussi rester forts en cela jusqu'à ce que la Rédemption finale avec Machia'h soit une réalité effective.

Puisse-t-elle intervenir immédiatement.


Cette semaine Magazine imprimable
Judaïsme
La méthode juive d'abattage pour l'alimentation respectueuse du bien-être animal
La Che'hita est la méthode religieuse juive d'abattage des animaux et de la volaille autorisés à l'alimentation. Elle est le seul moyen de produire de la viande et de la volaille cachères, c'est-à-dire permises par la loi juive. C'est une méthode remarquablement humaine, comme expliqué dans ce dossier.

Le Rabbi
Un "Haman" de notre temps
Comme pour le méchant Haman de la Méguila, la fin du sinistre Staline est liée à la fête de Pourim. Savez-vous ce que fit le Rabbi de Loubavitch ce soir-là ?

par Yoel Kahn
Vidéo
Une leçon d'éducation
Transmettre l'enseignement, établir les règles, donner les instructions nécessaires, tout cela sans brusquer l'enfant. Comment y parvenir ? Une leçon d'éducation issu de l'épisode du rocher que frappa Moïse.

par Meir Thomas
Watch Voir (15:24)
Paracha
Exode 35, 1 - 40, 38
Trois toits et 48 pannueaux muraux, une Arche avec des chérubins, un luminaire avec sept flammes, une tables avec sept miches, deux autels et un bassin rituel plaqué de miroirs, 4386 livres d'or, plus des quantités aussi impressionante d'argent et de cuivre... huits vêtements et sept jours d'initiation... alors que le livre de l'Exode se conclut et que la Présence Divine trouve une demeure

Vol. 21-1 - Parachat Vayakhel
Analyse de la loi selon laquelle les Cohanim devaient tenir des torches pour leur ronde d'inspection chaque nuit, sauf celle du Chabbat. Et la signification profonde que cela recelle...

Le Rabbi de Loubavitch
Vol. 11-2 - Parachat Pekoudei
« Voici les décomptes du sanctuaire, sanctuaire du témoignage... » dit la paracha. Pourquoi deux fois le mot « sanctuaire » ? Étude du commentaire de Rachi et l'enseignement qu'il recèle pour nous dans notre vie quotidienne.

Le Rabbi de Loubavitch
Nombres 19, 1-22
Après Pourim, c'est la fête de Pessa'h qui remplit notre horizon. A l'approche du mois de Nissan, où nous évoquerons le sacrifice pascal, nous lisons la "Parachat Parah" qui nous enseignet la purification rituelle - nécessaire à l'offrande du sacrifice - au moyen des cendres de la Vache Rousse.



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.