Magazine hebdomadaire - Mon chevreau

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Nissan 6, 5772 · March 29, 2012
Mon chevreau

J'ai une histoire à vous raconter. Voyez-vous, mon père m'a acheté un chevreau, pour deux sous. Un tendre petit chevreau, la plus douce des créatures.

Mais voilà qu'un chat errant, un chat vicieux, fourbe et cruel, profita d'un instant d'inattention de ma part pour se jeter sur mon chevreau et le dévorer. S'en fut fait de mon pauvre petit chevreau. Plus tard, un chien qui passait par là vit le chat et le mordit à mort. Mais ce chien dangereux effrayait tout le voisinage et un gourdin s'abattit bien vite sur la tête. Ce soir-là, un incendie se déclara et le gourdin brûla avec le reste. Le tonnerre retentit, les nuages se crevèrent et des trombes d'eau éteignirent le feu, laissant de grosses flaques dans la rue. Un bœuf à la panse énorme arriva sur les lieux et se mit à boire l'eau, tant et si bien qu'il n'en resta plus une trace. Ce bœuf poursuivit son chemin et arriva à l'abattoir où il fut mis à mort par le boucher qui l'attendait. L'ange de la mort décida alors que l'heure du boucher était venue et prit la vie du boucher.

Cette histoire, tous les foyers juifs la racontent le soir de Pessa'h depuis des millénaires, en la chantant en araméen, en judéo-arabe, en judéo-espagnol, en yiddish, en russe... Elle ne fait pas partie à proprement parler du rituel, mais elle est là, car elle exprime cet aspect de notre histoire. Le chevreau, bien sûr, est le peuple d'Israël, la plus petite et la plus frêle d'entre les nations, que D.ieu, notre Père céleste, a acquise en la faisant sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage. Las ! Au cours de notre histoire, de nombreux « chats », « chiens » et autres « gourdins » se disputèrent le privilège de nous persécuter, qui par le glaive, qui par l'humiliation, qui par la calomnie...

Mais, immanquablement, ils connurent tous une fin amère, et « D.ieu nous sauva de leur main » comme le dit le texte de la Haggadah. Ils ont disparu et nous sommes ici, vivants et vibrants, à raconter l'histoire de notre libération, à en extraire toute la lumière qui s'y trouve pour mieux éclairer notre présent et celui du monde.

Aujourd'hui encore, comme dans toutes les époques, ils veulent nous exterminer, par pure haine de D.ieu, mais D.ieu nous sauvera de leurs mains, car nous avons foi en Lui. Et c'est cette foi qui nous a soutenus pendant toutes ces générations.

Et ainsi nous savons que bientôt s'accomplira la dernière strophe de l'histoire de l'agneau :

« D.ieu décidera que la fin de la mort est arrivée et tuera l'ange de la mort, qui avait tué le boucher, qui avait tué le bœuf, qui avait bu l'eau, qui avait éteint le feu, qui avait consumé le gourdin, qui avait frappé le chien, qui avait mordu le chat, qui avait mangé le chevreau que mon Père m'avait acheté pour deux sous. »

Emmanuel Mergui
Chabad.org


Cette semaine Magazine imprimable
Fêtes
Fête de la liberté
1 prophétie, 3 patriarches, 12 tribus, 1 Pharaon, 210 années de servitude, 1 envoyé, 10 plaies, 1 agneau, 3 Matsot, 4 verres de vin, 4 questions et 4 fils... et un D.ieu Unique : c'est Pessa'h

Saisons de l'âme
Si nous sommes en Égypte, nous nous tournons maintenant vers D.ieu pour qu'Il nous aide à nous libérer. Car celui qui est attaché ne peut pas se libérer lui-même. (S'il le pouvait, cela ferait un spectacle merveilleusement divertissant.)

Vidéo
La valeur de chacun
Lorsque l'on parle de l'homme et de la femme et de leurs valeurs respectives, il semblerait que l'approche de la Torah soit multiple. Qu'en est-il réellement ?

par Elisha Schapira
Watch Voir (18:20)
Hiloula
Le "Rabbi Rachab"
Auteur prolixe, il fut surnommé le "Maïmonide du 'Hassidisme". Ses ouvrages mystiques comptent parmi les plus profonds qui existent. Il fonda la Yéchiva Tom'hei Temimim dont l'objectif est de former ceux qui réveilleront la "rue juive" de son sommeil d'exil.

par Haim Mellul
Judaïsme
Du 1er au 13 Nissan
Chacun des douze premiers jours de Nissan, un chef de tribu – le « Nassi » – parmi les douze tribus d'Israël apporta des offrandes inaugurales en tant que représentant de sa tribu. Nous avons pour coutume de commémorer cela par la lecture, chaque jour, de la section qui décrit les offrandes du Nassi ce jour-là. Le treize Nissan, nous lisons la partie relatant l'allumage de la Ménorah du Tabernacle, la contribution de la tribu de Lévi

Paracha
Lévitique 6, 1 - 8, 36
L'inauguration du services des Cohanim et qui consomme quoi dans les multiples offrandes et sacrifices du Temple

L'amour au secours
Il existe deux approches pour affronter nos démons et nos dysfonctionnements intérieurs. La première, et la plus naturelle, serait de se battre. La seconde approche consiste à susciter en premier lieu une passion : une passion pour D.ieu et pour le développement spirituel.

par Rochel Holzkenner



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.