Magazine hebdomadaire - Joyeux Pourim !

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Adar 13, 5772 · March 7, 2012
Joyeux Pourim !

Le triomphe du peuple juif sur le malfaisant Haman, que nous célébrons à Pourim, transforme tout le mois d'Adar – et pas seulement le jour de Pourim – en un temps de joie et de bonheur.

Pourquoi la victoire de Pourim est-elle si extraordinaire qu'elle a le pouvoir de transformer le mois tout entier ?

Haman (que son nom soit effacé) était un descendant d'Amalek, la nation qui n'a pas craint d'agresser gratuitement le peuple juif après sa sortie miraculeuse d'Égypte.

Toutes les nations du monde tremblaient alors à l'idée d'affronter la nation juive, à l'exception d'Amalek. La Torah relate qu'Amalek « a rencontré » la nation juive au cours de son voyage. Mais nos commentateurs expliquent que le mot hébreu pour « qui t'a rencontré » – karkha – peut également signifier « qui t'a refroidi ».

Amalek, dans sa perfidie, voulait « refroidir » la foi ardente des Juifs en D.ieu et en Moïse, qui n'avait cessé de grandir avec tous les miracles et les révélations divines dont ils avaient bénéficié.

Le nom même d'« Amalek » a la même valeur numérique que le mot hébreu safek qui signifie « doute. » L'objectif principal d'Amalek n'était pas de remporter une victoire militaire sur les Juifs, mais de porter atteinte à leur foi parfaite et à leur puissante croyance en y introduisant des doutes.

Ainsi, quand, des générations plus tard, les Juifs furent victorieux sur Haman l'Amalécite à Pourim, la victoire finale ne fut pas tant sur l'homme que sur tout ce qu'il représentait : la froideur, le doute, le scepticisme, etc.

Avec des enjeux si essentiels et si profonds, la victoire déborde du seul jour de Pourim et c'est ainsi tout le mois d'Adar qui est imprégné de la joie et du bonheur de la fête.

Puissions-nous tous être victorieux sur nos « Amaleks » intérieurs ce Pourim, jusqu'à ce que nous méritons la victoire finale sur Amalek avec la venue du Machia'h.


Cette semaine Magazine imprimable
Fêtes
Le calendrier de la fête
Apprenons les 4 "M" de Pourim - Méguila, Matanot laévyonim, Michloa'h Manot et Michté, qui nous amèneront au cinquième "M" : Machia'h

La Méguila d'Esther raconte l'histoire de Pourim, mais de nombreux détails de celle-ci n'apparaissent que dans la tradition orale transmises de génération en génération par les Sages.

par Nissan Mindel
Saisons de l'âme
Un épisode du Talmud
Le Talmud relate une histoire de Pourim qui, à première vue, paraît ahurissante. Le grand sage Rabbah invita son collègue Rabbi Zeira pour le Festin de Pourim. Au milieu du dîner, sous l'effet du vin, Rabbah se leva et tua son ami...

par Lazer Gurkow
La crécelle de Pourim
Il y a deux fêtes lors desquelles nous faisons tourner un jouet. La toupie de 'Hanouka est lancée par le haut, tandis que la crécelle de Pourim est tournée par le bas...

par Yanki Tauber
Vidéo
Pourquoi l'éducation ?
Nous sommes faits à l'image de D.ieu, qui est le maître par excellence, nous avons ainsi tous une part intrinsèque d'éducateurs ou d'enseignants. Réflexion sur le monde de l'éducation adulte-enfant de manière générale et sur celui de la relation avec autrui qui peut devenir, elle aussi, une forme d'éducation.

par Emmanuel Mergui
Watch Voir (14:43)
L'ère messianique
Dans le Talmud, certaines personnalités sont décrites comme étant dignes d'être le Machia'h, car dans chaque génération se trouve un juste qui est apte à le devenir, si la génération le mérite.

par Menahem Brod
Récit
Cette année-là, il n'y avait pas de parchemin pour lire la Méguila. Il y avait du bruit intense par moments, mais pas celui des crécelles des enfants. Pas de musique pour danser, et personne n'avait le cœur à danser...

par Daniel Bouskila
Paracha
Exode 30, 11 – 34, 35
Tout y est dans notre paracha : la version de l'histoire de l'homme en 120 jours, le bris des Tables de la Loi, les joutes verbales entre Moïse et D.ieu, la disparité et la parité du péché et de la sainteté...

Le défi des Commandements
La Torah nous fut donnée d'abord gravée dans la pierre puis ensuite transcrite sur un parchemin avec de l'encre. Quelle est la signification profonde de ces deux formes de Torah ?

Adapté des enseignements du Rabbi de Loubavitch par Yanki Tauber



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.