Magazine hebdomadaire - L'antinomie de Pourim

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Adar 7, 5772 · March 1, 2012
L'antinomie de Pourim

L'une des mitsvot de Pourim, que nous célébrerons la semaine prochaine, mercredi soir 7 mars et jeudi 8 mars 2012 (et le lendemain à Jérusalem), est la lecture de la Méguilat Esther, « le Rouleau d'Esther ». Il est le seul des 24 livres de la Bible dans lequel le Nom de D.ieu n'apparaît pas.

Le nom Esther fait également allusion à la dissimulation de la présence de D.ieu dans le monde, partageant la racine du verbe hébraïque signifiant « cacher ». Le miracle de Pourim s'orchestra en effet d'une manière apparemment « naturelle », par opposition aux miracles évidents et révélés. Le salut miraculeux déclenché par Mordekhaï et Esther était « caché » au sein d'une série d'événements plausibles.

Le nom même de la fête, Pourim, évoque également la dissimulation, du fait qu'il s'agit d'un mot persan plutôt que d'un mot dans la langue sainte. (La philosophie 'hassidique explique que le nom hébraïque d'une entité est le vecteur direct de sa vitalité divine.)

En revanche, le mot « Méguila » est lié à la racine hébraïque signifiant « révélation ».

La fête de Pourim semble donc antinomique : la dissimulation d'une part, la révélation divine de l'autre.

La contradiction est résolue, cependant, quand nous abordons la Méguila avec l'état d'esprit approprié, avec la réalisation que la « dissimulation » de D.ieu et sa « révélation » proviennent tous deux de la même source. L'Essence de D.ieu est présente même dans les plus bas niveaux de la création, et transcende l'ordre naturel. Ceci atteindra son apogée à l'ère messianique, lorsque « la nuit luira comme le jour », et la Divinité qui sous-tend toute la création sera ouvertement révélée.

Rapidement et de nos jours.


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