Magazine hebdomadaire - Qu'est-ce que le pardon?

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Tishrei 7, 5772 · October 5, 2011
Qu'est-ce que le pardon?

Votre naissance est la façon dont D.ieu déclare que vous êtes important, que vous avez quelque chose d'indispensable à apporter au monde. Et puisque votre contribution est essentielle, rien ne peut vous empêcher de réaliser le but pour lequel vous avez été créé. D.ieu vous prodigue les ressources nécessaires pour surmonter toutes les souffrances et tous les obstacles, pour vous remettre de chaque blessure et de chaque atteinte.

La faculté de pardonner est l'une de ces ressources dont D.ieu vous a gratifié. Mais il vous revient de choisir de vous en servir. En hébreu, le pardon se dit mé'hila, mot dont la racine est celle de me'hol, qui signifie « un cercle ». La vie a pour dessein d'être un cercle rassemblant toutes nos expériences et nos relations en un tout harmonieux. Lorsque quelqu'un nous blesse, le cercle est brisé. Le pardon est le moyen par lequel nous réparons cette fracture.

Il ne s'agit pas seulement de pardonner à la personne qui nous a fait du mal, mais également de nous pardonner à nous-mêmes, de pardonner à D.ieu, de pardonner aussi à la vie elle-même avec tous ses étranges – et souvent cruels – aléas.

Pardonner, c'est lâcher prise et construire la confiance nécessaire à un développement sain et positif. C'est déclarer que vous ne resterez plus prisonnier du passé, en victime des circonstances ; que vous ne perpétuerez plus des schémas de vie négatifs à travers le reproche et la colère ; que vous allez à la place accéder à la force et à l'amour que D.ieu vous prodigue chaque jour et à chaque instant afin de réaliser le but unique pour lequel vous, et seulement vous, avez été créé.

Pardonner demande des efforts. Mais en premier lieu, cela demande un lien avec D.ieu, Celui qui dispense la vie. Quand vous vous souvenez que votre naissance est la façon dont D.ieu déclare que vous êtes important, que votre existence est vitale, irremplaçable et essentielle à la perfection de Sa création, alors vous pouvez vous élever au-delà des souffrances que d'autres vous ont infligées et trouver l'amour et la force de pardonner aussi bien à eux qu'à vous-mêmes.

Quand vous pardonnez, le cercle est de nouveau entier et vous vous retrouvez inclus dans l'ensemble de la création divine et ressentez que vous en êtes une partie intégrante. Quand vous pardonnez, vous avez pris le contrôle de votre vie, vous avez cessé d'en être une victime.

(Adapté des lettres et des discours
du Rabbi de Loubavitch)

Ce samedi est Yom Kippour, le Jour du Pardon


Cette semaine Magazine imprimable
'Hassidisme
Souvenirs d'une vie 'hassidique en Russie soviétique
Dans ce journal, publié ici pour la première fois, la Rabbanit 'Hanna évoque les souvenirs de sa vie en Russie soviétique.

par la Rabbanit 'Hanna Schneerson
Inspiration
Entrez en vous
Tout se passe comme si, au moment où le Cohen Gadol pénètre dans le Saint des Saints, nous voyions s'ouvrir devant nous les portes de notre Moi intérieur, en une bouleversante invitation à entrer...

par Haim Nisenbaum
Le facteur temps dans la téchouva
Tout ce que nous faisons prend du temps, mais plus la qualité de notre activité est grande, plus petite est la quantité de temps qu'elle consomme. Yom Kippour, qui nous met en contact avec notre dimension la plus profonde et la plus essentielle, n'occupe que 0,3 pour cent de l'année.

Basé sur les enseignements du Rabbi de Loubavitch
et... à quoi sert-il ?
Le péché est-il un acte mauvais, néfaste ? Est-il la face même de la mort ? Est-il une ineptie absolue, à mépriser par une âme intrinsèquement sage et pure ? Est-ce une opportunité pour conquérir et grandir ? En définitive, c'est les quatre à la fois.

par Yanki Tauber
Mitsva Minutes
Revenir en force
Nous ne pouvons pas vous dire de quelle manière éprouver le regret ou la résolution, c'est quelque chose qui survient en vous. Nous pouvons en revanche vous donner quelques tuyaux sur la manière de remettre en ordre la pagaille qu'un gâchis laisse derrière soi.

Récits
Le Yom Kippour de Reb Mendel
« Tous ont foi en Toi » disait la prière de Yom Kippour. Ah bon, vraiment ? se demanda Reb Mendel...

par Tuvia Bolton
Récit médiéval de la ville de Prague
C'était une nuit de Séli'hot. Les Juifs de Prague, par groupes compacts, prenaient à partir de minuit, le chemin de leur belle synagogue, dans le ghetto. Ils l'appelaient « l'Altneuschul »...

par Nissan Mindel



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.