Magazine hebdomadaire - La libération des livres

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Tevet 3, 5772 · December 29, 2011
La libération des livres

Chaque livre de Torah est une « petite vie », aussi bien du point de vue de l'auteur qui y a investi son âme, son esprit et son cœur, que de ceux qui l'étudient et sustentent ainsi leur vie spirituelle, intellectuelle, émotionnelle pour traduire tout cela dans un comportement vertueux, à même de changer le monde positivement.

Mais un livre de Torah est plus que cela encore. Au-delà de l'âme de l'auteur et de l'âme du lecteur, chaque livre a son âme propre, car la Torah est l'âme du monde, sa réalité spirituelle intrinsèque.

Ce Chabbat sera le 5 Tévet, l'anniversaire du jour, en janvier 1987, où il fut jugé au tribunal américain que les livres réunis par les Rabbis de Loubavitch au sein de la bibliothèque de « l'Union des 'Hassidim 'Habad » étaient, non pas un héritage familial dont untel pouvait disposer pour son propre enrichissement matériel, mais la propriété de toute la communauté, destinée à l'enrichissement spirituel de tous, et donc placé sous l'autorité du Rabbi en tant que dirigeant du mouvement et successeur du Rabbi précédent.

De même que la Torah nous fut donnée par Moïse, qui fut ainsi le « berger de la foi » dont le rôle était de révéler notre lien profond à D.ieu, cette libération des livres de Torah révéla une dimension encore plus profonde chez le « Moïse » de notre génération (car, selon nos Sages, chaque génération possède son Moïse). Comme le dit dans sa déposition sous serment la Rabbanite 'Haya Mouchka, fille du précédent Rabbi de Loubavitch et épouse du Rabbi : « Les livres, tout comme mon père, appartiennent aux 'Hassidim. » Dans les mots de Rachi (sur Nombres 21,21) : « Israël, c'est Moïse et Moïse, c'est Israël, car le chef de la génération se confond avec la génération, car le chef de la génération est la totalité. »

Pour célébrer cette libération, et pour mériter la libération de tous les livres de Torah encore en captivité (notamment en ex-URSS), le Rabbi a suggéré d'acheter en ce jour des livres saints, et bien sûr de les ouvrir et d'y étudier concrètement. Puisse cette libération nous conduire à la libération universelle par la venue du Machia'h.


Cette semaine Magazine imprimable
par Sara Esther Crispe
Récits
Auschwitz, 1944
Je n'oublierai jamais le dernier 'Hanouccah dans les baraquements. En ces derniers jours avant la libération, les nazis étaient plus imprévisibles et plus cruels que jamais...

par Simon Jacobson
Spiritualité
Au-delà de la croyance
Nous sommes habitués à considérer la foi comme la stratégie des personnes qui ne peuvent pas penser par elles-mêmes...

par Tzvi Freeman
Paracha
Genèse 44, 18 - 47, 27
Joseph revèle finalement son identité; ses frères sont pleins de regrets, son père est transporté de joie, et tous viennent s'installer dans les terres fertiles de Goshen en Egypte. Happy end ou commencement tragique ?

La signification des deux sortes d'aliments que Joseph envoya à son père Jacob depuis l'Egypte

par Yitschak Meir Kagan
Vol. 10 - Parachat Vayigach
Approfondissement de l'épisode où Yosseph et Binyamine tombent au cou l'un de l'autre

Le Rabbi de Loubavitch



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.