Magazine hebdomadaire - A l'approche du 9 Av

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Menachem Av 7, 5772 · July 26, 2012
A l'approche du 9 Av

L'idée de l'été évoque le plus souvent des images de vacances, de parcs, de sucettes glacées, de plages, de piscines, de barbecues, d'arroseurs automatiques, d'excursions et d'enfants rieurs. Et c'est ce que vit en ce moment une grande partie de l'hémisphère Nord. Nous aussi, en fait, jusqu'à il y a quelques jours.

Au beau milieu de l'été, nous marquons la période la plus triste du calendrier juif. Nous nous souvenons de la destruction des deux Temples et de l'exil qui s'ensuivit et dans lequel nous trouvons encore. Nous limitons notre agrément, notre alimentation et notre toilette. Nous sommes en deuil.

Cela semble être un thème récurrent dans la vie juive. Quand un couple se marie, le marié brise un verre sous le dais nuptial pour nous rappeler cette destruction et cet exil. Lors de la construction d'une nouvelle maison, il est une coutume de laisser un espace inachevé, à nouveau comme rappel de la ruine de Jérusalem.

Peut-être que le message est : « Aussi bonne que la situation paraisse, ne soyez pas trop à l'aise. Certes, nous bénéficions d'un certain confort matériel, mais nos âmes juives ne peuvent s'en satisfaire. Nous appartenons à Jérusalem, là et quand nous serons à la fois chez nous, en paix et unis. »

Avec le 9 Av qui approche, rappelons-nous pourquoi nous sommes ici et où nous voulons aller. Si nous ajoutons ne serait-ce qu'une mitsva à notre vie quotidienne, peut-être pourrons- nous enfin y parvenir.


Cette semaine Magazine imprimable
Vie & Société
Les lois du yi'houd
Il m'avait toujours semblé que, pour la plupart d'entre nous, les lois de la Torah restreignant les relations entre hommes et femmes étaient une sorte de "punition collective" infligée à tous pour le péché de quelques uns. Toutefois, mon point de vue à ce sujet a récemment changé...

par Jay Litvin
Saisons de l'âme
Faire briller la lumière de la mitsva en ces jours d'obscurité
Être joyeux est une condition requise à l'accomplissement de tous les commandements. Comment y satisfaire en cette période?

Tichea BeAv qui tombe un Chabbat
Le jour du Chabbat, toutes les manifestations publiques de deuil sont strictement interdites. Cela entraîne des changements dans de nombreuses lois et coutumes de Tichea beAv.

Cours Vidéo
La force de la pensée
Existe-t-il un moyen d'exercer une influence sur une situation qui semble perdue?

par Michael Taieb
Watch Voir (11:57)
Récit
Une histoire du Ari Zal
Alors que la synagogue était vide, il y apporta les pains dissimulés sous son manteau. Il pria et supplia D.ieu de considérer favorablement son offrande, et de manger et apprécier ce merveilleux pain fraîchement cuit...

par Yerachmiel Tilles
Paracha
Deutéronome 1,1 - 3, 22
Pendant 37 jours, Moïse parle: il évoque, rappelle, admoneste, met en garde, promet; au sujet de la révélation du Sinaï et de leurs pérégrinations dans le désert, des explorateurs, des guerres et des victoires et de la Terre et de ce que c'est que d'être le Chef du peuple élu de D.ieu...

Le sens de «Chabbat 'Hazone»
Le Chabbat qui précède le 9 Av nous recevons une vision du Troisième Temple. Mais quel est le but de cette vision, si elle n'est pas perçue consciemment ? Et qu'est-ce que nous voyons exactement ?



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.