Magazine hebdomadaire - Pourquoi les Juifs aiment le nombre 18 ?

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Elul 19, 5772 · September 6, 2012

Chers amis,

Pourquoi les Juifs aiment le nombre 18 ?

Chaque lettre hébraïque représente un nombre, et le mot « vie » ('haï) s'écrit 'het-youd, qui sont 8 et 10. Ainsi, 18 est le nombre de la vie.

Accrochez-vous à cette idée pendant une minute.

Il y a douze mois dans une année, et le douzième et dernier mois, Eloul, est consacré à faire le bilan de l'année qui s'achève, à éliminer ce qui ne fonctionne pas et à améliorer ce qui marche.

Maintenant, revenons à la notion précédente. Si 18 est la vie, et Eloul représente l'amélioration de soi, alors que signifie le 18ème jour d'Eloul ? C'est le jour qui vivifie le travail sur soi.

Ce n'est pas par hasard que le 18 Eloul est la date de naissance (à 47 ans d'écart) du fondateur du 'Hassidisme, Rabbi Israël Baal Chem Tov, en 1698, et du fondateur de 'Habad, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, en 1745. Ces deux pères du mouvement 'hassidique nous ont enseigné que le travail sur soi n'est pas un fardeau. C'est là toute la vie.

Bon Eloul !


Cette semaine Magazine imprimable
par Tzvi Freeman
Saisons de l'âme
Jour de lumière et de vie
Le 18 Eloul est le jour de la naissance des deux grands "luminaires" du 'Hassidisme, le fondateur du mouvement 'hassidique, Rabbi Israël Baal Chem Tov et le fondateur du 'Hassidisme 'Habad-Loubavitch, Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi. Cette date est un jalon important de l'année juive qui insuffle une vitalité renouvelée dans le service divine du mois d'Eloul.

Chlochim
Décès de M. Sami Rohr, un homme d'affaires et un philanthrope d'envergure planétaire, que son cœur, sa lucidité et sa réussite financière ont porté à financer des centres communautaires juifs à travers le monde et à jeter les bases d'une renaissance du judaïsme dans l'ex-Union soviétique.

par Joshua et Tamar Runyan
Rentrée des classes
Parce que vous aimez vos enfants
Vivre et penser pour demain autant que pour aujourd'hui.

par Haim Nisenbaum
Récit
Une histoire du Baal Chem Tov
Le Baal Chem Tov se détacha du cortège nuptial, s'approcha de l'étranger et lui murmura quelque chose à l'oreille. Sur ce, cet homme prit la direction de l'auberge du bourg. Les disciples du Baal Chem tov étaient stupéfaits. Qui était cet homme? Que lui avait dit le Baal Chem tov?

Paracha
Deutéronome 26, 1 - 29, 8
Fruit et gratitude, conscience ou reconnaissance, priorité conte pourcentages, et la polarité de la récompense et de la réprimande - tout ceci dans la Paracha de Ki Tavo

Une culture de léthargie et de coma émotionnels minait la vie juive, jusqu'à ce que le Baal Chem Tov inspire une réanimation des masses juives.

par Rochel Holzkenner
La conquête de l'âme
Le 18 Eloul – ou 'Haï Eloul – marque à la fois l'anniversaire de la naissance du Baal Chem Tov, fondateur du mouvement 'hassidique, et celui de Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur du 'Hassidisme 'Habad. Ce jour tombe invariablement la semaine où est lue la Paracha Ki Tavo.

Adapté d'un discours du Rabbi de Loubavitch



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.