Magazine hebdomadaire - Savoir mettre les mains dans le cambouis

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Tammuz 8, 5772 · June 28, 2012
Savoir mettre les mains dans le cambouis

Nous lisons cette semaine dans la Torah les lois relatives à la « Vache rousse », dont les cendres mélangées à « l'eau lustrale » permettaient de purifier celui ou celle qui avait été rendu rituellement impur au contact d'un mort.

L'un des aspects les plus surprenants de cette mitsva est que celui qui était chargé de préparer les cendres de la vache devenait rituellement impur alors même que l'objet de ces cendres était de servir d'agent purificateur ! De fait, cette mitsva purifiait les impurs et souillait les purs.

Nombreux sont ceux qui ont tenté de trouver une explication à cela, mais cette mitsva demeure essentiellement irrationnelle, transcendant l'intellect humain – ce que nous appelons un 'hok.

Malgré cela, nous pouvons néanmoins en retirer d'intéressantes leçons. En voici une : lorsque l'on souhaite réellement aider les autres, on doit être prêt à se « souiller » quelque peu. Si je veux sauver mon prochain de son impureté, je dois à être prêt à sacrifier une part de ma propre pureté. Je dois mettre en péril mon confort et me salir pour extraire mon prochain de la fange. Si je veux l'élever, je dois être prêt à descendre à son niveau pour comprendre la façon dont il ressent son existence.

Celui ou celle qui veut aider son prochain sans prendre le moindre risque ne parviendra pas à grand-chose. Pour éclairer, une bougie doit se consumer.


Cette semaine Magazine imprimable
par Nissan Mindel
Spiritualité
Les histoires de nos ancêtres sont dépeintes avec une palette de visions mystiques, de révélations divines et de communication avec des êtres non physiques. Pourtant, la Torah, Kabbale comprise, n'est pas définie par ces visions...

par Tzvi Freeman
Questions-réponses
Quand je prononce le nom de Jérusalem, mon esprit se peuple de lumineuses rues pavées, où les prophètes et les rois se promenaient jadis, et plus d'histoire que ne pourraient en contenir des milliers de livres. Je me demandais ce que ce nom veut dire au fond, et qui l'a inventé ?

par Menahem Posner
Vidéo
Comment être joyeux?
La joie est un grand principe de la vie juive. Mais quelles en sont les modalités? Comment la vivre, lorsque la vie est difficile?

par Michael Taieb
Watch Voir (15:07)
Paracha
Nombres 19, 2 - 22, 1
Au sujet de la vache rousse (et de son fils), deux sortes d'eau (celle qui apporte la vie et celle qui apporte la discorde), le décès de Myriam, celui de Aharon par "baiser divin", un serpent d'airain qui pointe vers le ciel, un cantique pour un puits et une bataille contre des géants...

Je te mettrais en contact avec tant d'hommes, de femmes et d'enfants dont la vie a perdu son sens. Peut-être serais-tu en mesure de toucher les cœurs de ceux qui sont tombés hors du droit chemin, et ramener ainsi à la maison nos enfants perdus ?...

par Levi Avtzon



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.