Magazine hebdomadaire - La confiance ou la foi ?

  FR.CHABAD.ORG    Magazine
Kislev 4, 5772 · November 30, 2011
La confiance ou la foi ?

Certains demandent : « Comment puis-je avoir confiance en D.ieu ? Comment puis-je avoir confiance qu'Il prendra soin de moi, que tout ira pour le mieux ? Peut-être que je ne mérite pas "le mieux" ? Peut-être ai-je tellement gâché les choses qu'Il ne se soucie plus de moi ? »

Ces gens se trompent sur ce qu'est la confiance en D.ieu.

La confiance n'est pas la foi. La foi est quelque chose que vous pouvez ou non avoir. Mais avoir confiance est une action de votre part. Et cette action exige un réel effort.

Avoir confiance, c'est quand vous êtes entraîné par le courant d'un puissant fleuve et que vous vous accrochez de toutes vos forces à un rocher dont vous avez confiance qu'il ne bougera pas. Avoir confiance, c'est quand, dans les moments difficiles, vous vous agrippez si fort aux cieux que vous les faites descendre sur terre.

La confiance est un lien d'amour intense et courageux. Et, comme toute chose dans l'amour, elle se reflète dans le cœur de l'être aimé. Vous vous liez avec le Rocher Éternel en haut, et le Haut se lie avec vous. Vous êtes alors un digne réceptacle pour toutes sortes de bienfaits.

La confiance vous transforme. Elle transforme votre monde entier. Et elle est à la portée de tous, à tout moment, peu importe qui ils étaient l'instant d'avant.

(Adapté des enseignements
du Rabbi de Loubavitch)


Cette semaine Magazine imprimable
par Shmary Brownstein
Spiritualité
Une parité intrinsèque
L'homme et la femme ont chacun un rôle et une fonction unique dans la Création. Est-ce à dire que chacun est exclu de la perfection de l'autre ?

par Rabbi Menahem M. Schneerson, le Rabbi de Loubavitch
Mitsva Minutes
Le vin avant le pain
Le Chabbat fait son entrée avec des mots d'émerveillement déversés sur du vin doux. Nous appelons cela le kiddouche, un rituel fait de mots et de boisson, un pont mystique entre le trouble des jours de semaine et le jour du repos.

Récit
Et la naissance d'un enfant
« Au cours de notre entretien avec le Rabbi, j'ai montré au Rabbi cette photo de notre famille. Le Rabbi l'a prise et il a désigné du doigt l'une de mes filles... »

par Schlomoh Brodowicz
Paracha
Genèse 28, 10 - 32, 3
Il y a un rêve pour nous montrer le chemin et un rêve pour nous ramener à la maison, et des anges pour nous accompagner et d'autres pour nous accueillir à notre retour. C'est l'histoire du voyage de Jacob à 'Haran, et l'histoire de chaque âme qui visite cette terre...

Est-ce convenable pour un Patriarche ?
Comment Jacob put-il épouser deux sœurs ? Comment pouvons-nous réconcilier notre besoin de progresser avec la nécessité d'aider les autres à progresser ? Une leçon actuelle de la paracha Vayétsé.

par Yitschak Meir Kagan



Plus d'articles de fr.chabad.org

Devenez partenaire!
Vous avez apprécié cet email? Aidez-nous à partager l'étude de la Torah et des traditions juives:

Dédicacez ou sponsorisez un email à l'occasion d'un heureux événement ou à la mémoire d'un proche.
Faites un don à Chabad.org.

 

Options de souscription:
S'abonner à d'autres emails périodiques de Chabad.org
Configurer mes abonnements
Se désinscrire

Votre adresse email enregistrée est: iqlalsmile.cara@blogger.com
Changez votre adresse email .

Conseil important:
Pour garantir que vos emails périodiques continuent à vous parvenir, ajoutez subscriptions@chabad.org à votre carnet d'adresse ou à la "liste blanche" de vos filtres ou logiciels antispam éventuels.

© Copyright Chabad.org, tous droits réservés.